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Ateliers marche afghane

Initiation et perfectionnement à la Marche Afghane 

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Séances en groupe de 3 à 8 personnes, ouvertes à toutes et tous :

Toutes les séances se déroulent en pleine nature, dans un environnement propice à une reconnexion aux éléments qui nous entourent.

Dans les séances d''initiation et de perfectionnement à la marche afghane, je suis soucieuse de vous accompagner au mieux et de pouvoir répondre à l'ensemble de vos questionnements, c'est pourquoi je limite le groupe de participants à 8 personnes par séance.

Je vous propose de vous faire entrevoir les multiples facettes de cette discipline lors de séances "découverte": marche méditative et relaxante ou marche dynamique et performante, la marche afghane n'a pas fini de vous surprendre !

Je vous propose ensuite un accompagnement sous forme de cycle "d'initiation" de 5 séances ou cycle "d'initiation et perfectionnement" de 10 séances (le perfectionnement commence lorsque la posture, la respiration nasale, la cohérence cardiaque et  l'utilisation  des principaux rythmes de base, hors rétention d'air, sont maitrisées). 

Dans les cycles, je vous propose 3 types différents de séances :

  • séances axées sur apaisement

  • séances axées sur le dynamisme et la performance

  • Séances mixtes conjuguant ces 2 objectifs

 

Séances axées sur apaisement
Pour les séances axées sur l’apaisement du mental, la reconnexion à soi, à son corps et à la nature, les séances se déroulent majoritairement sur terrain plat pour permettre un travail en douceur et sécurisé lorsque la nuit commence à tomber.

En effet, je vous propose d'effectuer ces séances en soirée, pour pouvoir profiter de la nuit tombante et expérimenter  la marche semi nocturne et nocturne.

Cette expérience, c'est la garantie de ressentir de nouvelles sensations à la lueur de nos lampes frontales ! La marche nocturne, mobilise et stimule l'éveil  de nos sens, nous ouvre ainsi à des perceptions , des ressentis et des émotions propices à l'ancrage et la connexion à la nature.  Parce qu'il est pour beaucoup difficile d'oser vivre cette expérience en solo, le groupe vous apporte un gage de sécurité mais favorise également le lâcher prise. Lorsque nous marchons à la lueur de notre lampe frontale, les bruits, les odeurs, les sensations prennent une autre dimension, nos sens travaillent différemment, tout est différent, la conscience que nous donnons à notre marche est amplifiée, surprenante ! 

Lors de cette séance, la marche afghane est conjuguée à des exercices d'assouplissement, de respiration, d éveil de nos sens, de méditation. 

De plus, des exercices spécifiques de pratique et d'observation vous sont proposés pour vous  permettre de comprendre, le lien cœur-cerveau et comment le rythme cardiaque influe sur notre état émotionnel.

Objectifs :

La marche afghane, approchée sous cet angle apaisant, est souvent appelée " yoga de la marche".  Elle permet de travailler la cohérence cardiaque en contrôlant sa respiration, ce qui a un impact direct sur notre état émotionnel.

Ces séances vous permettent de développer la marche en pleine conscience, d'agir sur le diaphragme en favorisant sa mobilité, de réduire les "ruminations du mental", de se réancrer à soi et à la nature. En reconnectant son corps, en le réalignant, en portant le regard loin devant soi, en lâchant prise, la confiance en soi et la force mentale sont renforcées. Grâce à ces séances, vous contrôlez votre respiration, vous êtes à l'écoute de vos ressentis, de vos émotions, et ce lâcher prise a des effets directs sur le niveau de stress, le sommeil, la fatigue, et les pensées positives. Vous vous ressourcez ! 

Séances axées sur le dynamisme et la performance

Les séances axées sur la revitalisation et la performance  se déroulent sur terrain varié: plat et accidenté,  pour permettre de travailler les différents rythmes en fonction de la topographie. La pratique de la marche afghane sera conjuguée à des exercices d'assouplissement, de respiration, de proprioception, de récupération. Une attention particulière sera portée à la posture de marche pour améliorer la souplesse articulaire et la libération des tensions musculaires. Nous travaillerons également l'endurance en optimisant le travail respiratoire pour une meilleur oxygénation du corps et une meilleur récupération à l'effort. 

Objectifs : Aller plus loin, plus longtemps, tout en diminuant ses efforts !!!

Vous souhaitez améliorer votre condition physique, vous vous essoufflez rapidement dans les montées, vous avez du mal à récupérer après un effort, vous aimeriez pouvoir faire de plus grandes distances, vous trouvez que vous manquez de dynamisme et que votre corps à besoin de boost, ces séances sont là pour vous !.

Séances mixtes conjuguant 2 objectifs

Les séances mixtes, Ces séances permettent d'allier les caractéristiques de deux séances, dynamique et apaisante, et proposent un travail très équilibré et complet, jouant à la fois sur le physique et le mental. 

Objectifs : Ces séances permettent véritablement d'expérimenter l'ensemble des facettes de la Marche Afghane et de favoriser à therme, l'autonomie dans l'adaptation des  rythmes selon l' objectif de marche et la topographie.  Ainsi, sur les principes de cohérence cardiaque, vous adapter et contrôler votre respiration pour agir sur vos émotions, votre mental, et vous augmenter également vos capacités respiratoires pour un travail plus efficient et une meilleure récupération à l'effort.

En proposant ces 3 types de séances , cela me permet de cibler et d'intégrer à la séance des exercices en lien direct avec l'objectif de marche, le travail proposé est ainsi  plus efficient.

Par ailleurs, regrouper sur une même séance des personnes ayant un objectif commun, favorise l'homogénéité du groupe, facilite mon travail d'accompagnement en améliorant ma disponibilité et mon suivi auprès de chacun, et permet à chacun de choisir sa séance en se positionnant sur une intensité de marche et une distance parcourue.

En effet, lors d'une séance dynamique, en phase de perfectionnement surtout, la distance parcourue sera plus longue qu'en séance "mixte" et le rythme également plus soutenu.

Séances Individuelles ou en Duo ouvertes à toutes et tous

L'accompagnement individuel est recommandé si vous voulez progresser encore plus rapidement en marche afghane ou si vous avez un objectif très précis à atteindre.

Que vous ayez pour objectif :

  • la préparation physique en vue d'une longue randonnée
    ou pèlerinage

  • la perte de poids,

  • de combattre le stress ou de mieux gérer vos émotions,

  • de retrouver confiance en vous, en votre corps,

  • de vous aider à surmonter une sortie de maladie ou de deuil ou toute autre épreuve de vie difficile,

  • d'assouplir votre corps et lui redonner du tonus tout en ménageant vos articulations et en soulageant les tensions,

  • d'augmenter votre capacité respiratoire,

  • de travailler l’ancrage et de vous reconnecter à vos ressentis,

  • ou juste pour le plaisir de pratiquer la marche afghane…

Vous bénéficierez alors d’un accompagnement individuel ciblé et adapté à vos besoins, à votre condition physique, à vos objectifs et attentes, que nous définirons ensemble à l’issue d’une première rencontre. Les horaires seront déterminés et adaptés conjointement en fonction de nos disponibilités respectives.

La durée, la fréquence et le contenu des séances seront personnalisés en fonction de vos objectifs et réajustés en fonction de votre progression individuelle, mesurée par des bilans intermédiaires réguliers.

L'entretien pour le diagnostic initial est gratuit.

Je me déplace également à domicile sur demande dans la proche région. N'hésitez-pas à me contacter.

Nord vendée et vignoble nantais

Niveau : tout niveau

En Individuel, en duo ou en groupe de 3 à 8 pers. max.

Séances de groupe :  2 h 

  • Séance apaisante :
    le lundi : 18h-20h ** 

  • Séance dynamique :
    le mercredi : 9h-11h

  • Séance mixte :
    le s
    amedi : 15h-17h
    le mardi : 14h30-16h30

** horaires susceptibles de varier en fonction des saisons

En fonction de la demande, d'autres créneaux pourront être ouverts. N'hésitez pas à me contacter 

Séances individuelles ou en Duo : durée 1h30 - horaires à définir ensemble

Séance découverte 

individuel : 30€

offre Duo : 26€/personne

groupe : 20€/personne

Forfait 5 séances :

individuel : 120€

Offre Duo : 104€/personne

groupe : 80€/personne

Forfait 10 séances :

individuel : 210

offre Duo : 182€/personne

groupe : 140€/personne

pour tout renseignement ou inscription

« Expérience intéressante dans un cadre propice et agréable. J’ai apprécié la respiration nasale alternée et la posture dorsale, même si cette dernière demande un peu de concentration au début. La pose du pied a nécessité pour moi une attention plus particulière. Tous ces éléments réunis conduisent vers une balade aussi bien extérieure qu’intérieure, à l’écoute de soi-même.
À l’issue de cette initiation, la sérénité était au rendez-vous. »

 

Brigitte

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