top of page
fd-marche-afghane.jpg
picto-blc.png

Marche afghane

Principes et bienfaits
de la marche afghane

Accessible à tous quel que soit votre âge, la marche afghane vous permet, en toute saison, d'améliorer et de maintenir votre condition physique. Elle s'adapte à vos capacités et limitations corporelles et respiratoires, à votre environnement, à vos objectifs de marche, tonique ou méditative.

Au quotidien, nous ne mobilisons qu'une partie infime de notre capacité respiratoire ; notre respiration trahie ce que nous vivons à l'instant T : une respiration courte en situation de stress, une respiration coupée à l'annonce d'une mauvaise nouvelle, l'essoufflement à l'effort, une respiration fluide et profonde lorsque le bien-être est là… Vous l'aurez compris, il n'y a nulle vie possible sans respiration, alors respirez et vivez ! La marche afghane nous réapprend la respiration naturelle, celle du nouveau-né que nous avons oubliée, la respiration abdominale, primordiale dans la pratique.

photo marcheuse face a la nature

En travaillant sur l'amplitude, la profondeur et la fluidité de la respiration, nous mobilisons la sangle abdominale et le diaphragme, augmentant ainsi la capacité respiratoire, améliorant la circulation sanguine, renforçant l'oxygénation des cellules et favorisant leur régénérescence. La mobilisation active du diaphragme et des muscles abdominaux profonds ont des effets massants directement sur le cœur mais également sur les viscères (foie, rate, pancréas, reins, intestins, capsules surrénales), renforçant ainsi l'efficacité de tous ces organes. Le travail respiratoire a aussi un effet massant sur le plexus solaire, ce qui  favorise la circulation de l'énergie dans le corps.

Réapprendre la respiration naturelle
avec la marche afghane

La respiration utilisée dans la pratique est une respiration nasale, c'est-à-dire que vous inspirez et expirez par le nez. Par l'inspiration nasale, l'air est réchauffé, humidifié, filtré des poussières et des bactéries, permettant d'optimiser les  les échanges gazeux au niveau des sinus.

La respiration nasale permet également d'influer directement sur le système nerveux, en jouant sur les temps d'inspiration et d'expiration plus ou moins longs en provoquant directement un état de  stimulation physique et intellectuelle ou, à contrario, de détente. En contrôlant notre respiration, nous contrôlons notre mental et nos capacités physiques. La respiration par la bouche ne permet pas cette régulation du souffle.

Dans les rythmes, il y a l'inspiration, l'expiration, mais aussi des phases d'apnée (rétention) en poumons pleins ou vides que l'on peut introduire selon des conditions et objectifs précis. L’apnée poumons pleins permet, quant à elle, une oxygénation intense, une stimulation artérielle et veineuse et un relâchement des tensions notamment au niveau des épaules et des mâchoires. L'apnée poumons vides permet le repos du cœur, le relâchement de l'abdomen et prépare à la prochaine inspiration abdominale encore plus profonde.

Pour accompagner et favoriser le travail respiratoire, la posture du corps est souvent à corriger et à améliorer. Tout comme votre respiration, votre posture trahit également votre état d'esprit à l'instant T.

Un corps replié sur lui-même en cas de  tristesse, de découragement, de fatigue, de souffrance. A l’inverse, un corps droit et ouvert vers l'extérieur en situation de joie, d'enthousiasme, de bien-être… Vos émotions ont une relation directe sur votre état de santé et sur votre posture.

Vous pourrez modifier votre posture actuelle en pratiquant la marche afghane jusqu'à parvenir à l’alignement de votre corps, à son équilibre, jusqu’à ce qu’il se redresse et que votre cage thoracique s'ouvre. Le regard pointé loin devant vers l'horizon contribue à entrer dans une démarche différente où légèreté, tonicité et fluidité cohabitent avec efficience.

Votre nouvelle démarche, votre nouvelle posture vous permet d’acquérir une souplesse musculaire, ligamentaire et articulaire, vous diminuez les potentiels états inflammatoires sous-jacents. Votre tonicité et votre vitalité globale s'améliorent.

Favorisez votre confiance en vous, votre concentration, votre créativité, votre envie de vous mettre en mouvement grâce aux changements que vous apportez consciemment à votre posture pour qu‘elle soit droite et alignée, conjugués au regard lointain. Vous vous tournez vers l'avenir et avez envie de l’existence d’un demain.

La marche afghane est un superbe outil pour gérer son stress, son anxiété et donc améliorer son sommeil. Par ailleurs, la marche afghane procure un effet de "satiété" et s'avère être une alliée de choix pour les personnes dont l'un des objectifs est la perte de poids.

D'autres alternatives s'ouvrent à vous lorsque vous maîtrisez le principe de synchronisation des rythmes respiratoires et des mouvements corporels utilisés pour la marche afghane. En effet, la méthode peut facilement être adaptée à de grandes randonnées ou pèlerinages et même à d'autres disciplines sportives telles que le vélo, la course à pied, ski de fond, kayak…

CONTRE-INDICATION  À LA PRATIQUE :

Les  deux seules réserves concernent :

- les personnes ne jouissant pas d'une autonomie dans leur déplacement.

- les personnes pour lesquelles la reconnexion à soi peut s'avérer difficile compte tenu de leur état psychique : dépression en phase aiguë, troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer
à ces différentes ressources :
livre-marche-afghane-pour-tous.jpg
bottom of page